vendredi 10 février 2012

24 : Ski en Namibie


Ski sur les dunes géantes de Namibie
J’ai entendu parler de la Namibie en 1985, lorsque je skiais dans le Sahara. Un photographe japonais m’a appris que les plus hautes dunes au monde se trouvent dans le désert du Namib. A cette époque, presque personne en France n’avait entendu parler de la Namibie. Ce pays sub-désertique de l’hémisphère austral est grand comme une fois et demie la France, mais il n’avait que 1,5 millions d’habitants. Il était en guerre civile contre les sud-africains qui y avaient testé l’Apartheid.
Afin de ne pas être limité à donner des cours de ski sur dunes aux seuls blancs, j’ai attendu que la Namibie devienne indépendante : le 1 mars 1990. En juillet 1990 j’ai débarqué à Windhoek, la capitale, avec cinq équipements de skis de fond.
Pendant deux semaines j’ai tapé aux portes des administrations pour parler de ski à des gens qui ne savent rien de la neige et du ski. J’ai été autorisé à faire un test avec les gardes du Parc National du Namib Naukluft. Ils m’ont permis d’accéder à l’envers du décor, sur des dunes de trois cent mètres de dénivelé qu’aucun touriste n’avait jamais foulé. Ils ont constaté que les skis de fond permettent de monter plus facilement qu’à pieds car on s’enfonce moins, et à la descente ça génère des sensations fortes.
 Pendant cinq ans, l’été, je me suis offert des vacances insolites en étant l’entraîneur des gardes qui utilisaient les skis de fond pour patrouiller dans les grandes dunes.
Je me suis fait des amis en Namibie. Avec le chiropracteur Athol Mac Lean j’ai échangé des techniques de kinésithérapie et de yoga. Sa fille aînée, Michelle, s’entraînait dans le même club de culture physique que moi. Elle a été élue Miss Namibie, puis Miss Univers. Je l’ai initié, ainsi que sa sœur cadette, au ski sur les dunes géantes de Sossusvlei, filmé par la télévision sud africaine. La télévision namibienne a montré qu’on peut skier sans neige et j’ai initié un club de ski dans la capitale, puis sur la cote atlantique, à Swakopmund.
Sans l’avoir demandé j’ai obtenu un permis de travail pour enseigner le ski sur sable en Namibie, mais cette discipline est trop confidentielle pour en vivre.
J’ai effectué une douzaine de voyages en Namibie, et j’en ai profité pour suivre une formation de « guide du désert », diamétralement opposée à mes expériences sahariennes.
Je retournerai en Namibie lorsqu’un petit groupe de touristes européens me demanderont de les aider à découvrir des cotés méconnus… 
Le yoga et les massages permettent de mieux digérer les longues routes de la Namibie
Photos Flickr d Eric Lon en : « Namibia Namibie «. 


1 commentaire:

  1. Olivier, 27 ans, mézière depuis 5 ans, dont 2 années avec Eric. C'est un travail en même temps de respiration et d'assouplissements. Le travail n'est pas du tout intense, mais c'est sa durée qui le rend accompli. En résumé, c'est comme un horloger qui règle une rolex ou un mécano qui règle une porche. Votre corps subie des contraintes physiques quotidiennes et avec l'âge elles deviennent de plus en plus régulières ; et quand à même si elles disparaissent, avec l’âge elles mettront de plus en plus de temps à s’estomper. Votre corps doit de temps en temps se re-régler ( bassin, genoux, dos, ...etc ) pour pouvoir ré-affronter le mieux possible les épreuves de la vie. La méthode mézière m’a aidé dans le sport de haut niveau et m'aide toujours dans la vie de tous les jours.

    RépondreSupprimer