vendredi 10 février 2012

23 : Ski au Ladakh


Ski sur peu de sable au Ladakh
Depuis Leh, la capitale du Ladakh, on aperçoit de belles pentes de sable plaquées sur des collines. On a envie d’y aller voir de plus près mais ce sont des zones militaires, interdites aux touristes.
A une vingtaine de kilomètres de Leh, entre les monastères de Shey et de Thiksey, il a également de belles pentes sablonneuses, mais pour les atteindre il faut passer près d’une zone militaire d’entraînement au tir.
Les militaires sont omniprésents au Ladakh.
Des pentes proches de la route sont abordables près de Shey, mais elles sont grignotées par des carrières.
Toutes ces pentes sont recouvertes de nombreux cailloux qui abîment les skis de fond, fragiles. Leh n’est pas propice au ski sur sable.
A une centaine de kilomètres au nord de Leh se situe la vallée de la Nubra : elle attire de nombreux touristes. On leur propose un petit tour en chameaux à poils longs, avec deux bosses.
Dans ce secteur il y a une zone de petites dunes de sable gris et fin où les skis de fond glissent bien. C’est bien pour s’amuser un petit moment, mais cela ne vaut pas la peine d’apporter des skis de fond au Ladakh. Les autorités en charge du tourisme ne sont pas intéressées par le ski.
Mes photos montrent qu’il y a autre chose à faire au Ladakh. Mieux vaut randonner en faisant du yoga himalayen, pour mieux s’acclimater à l’altitude.
C’est ce que je propose l’été en tant que Président de l’association : www.yogatrekking.com
Je serai au Spiti à partir de la fin juin 2012, puis au Ladakh. Mes photos sur Flickr montrent ce que j’ai fait, et que vous pouvez faire, au Spiti et au Ladakh : « Explore Ladakh India «.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire