vendredi 10 février 2012

20 : Ski en Tunisie


Ski sur mini dunes en Tunisie
La Tunisie a été le premier pays d’accueil du ski sur dunes.
En 1985, grâce au soutien de l’Ambassade de France à Tunis,  j’ai été invité à tourner pour France 3 le premier reportage d’un périple  de 200 km skis de fond dans le Grand Sud tunisien. Un camion de la garde nationale m’escortait, ce qui m’a permis de skier là où les touristes ne vont pas. Le reportage a été diffusé et court extrait montant le sable volant sous mes skis a longtemps figuré au générique de Ushuaïa, dans la première version de Nicolas Hulot.
J’ai également été invité à plusieurs reprises au Festival International du Sahara de Douz., où j’ai crée le premier club de ski de fond sur sable. Nous avons défilé en tête des associations sportives, mais les dunes n’étant pas situées sur les lieux même du festival, peu de gens sont venus nous voir skier. Plusieurs télévisions  ont montré les débuts officiels du ski sur sable en Tunisie.
Tant que je me suis occupé bénévolement de ce petit club, en apportant des équipements de ski de fond, il a bien marché. Je me suis amusé à tourner un court métrage : « Le Père Noël au Sahara ».
Lorsque les responsables nationaux du tourisme m’ont demandé de revenir avec des charters de skieurs étrangers, je suis allé voir ailleurs, là où les dunes sont plus hautes, car je skie pour le plaisir et non pas pour faire de l’argent.
Cet épisode de ski en Tunisie fait partie de mon premier livre : «  Défis à skis », publié en 1988 chez Nathan Aventure.
Photos de ski insolite avec Eric Lon sur Flickr : " Skieur tous terrains ". 
Les dunes du Maroc sont plus grandes et plus accessibles que celles de Tunisie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire