vendredi 10 février 2012

21 : Ski en Algérie

Ski sur grandes dunes en Algérie
L'Algérie est le pays le mieux loti en matière de dunes. En une vingtaine d’années j’y ai effectué une vingtaine de voyages avec des skis de fond, à l’est et à l’ouest.
Le Grand Erg Oriental est du coté tunisien : c’est la région du Souf, d’El Oued. Les dunes sont blanches, petites, difficiles d’accès, et on risque de s’y perdre. Le rallye Paris Dakar y a connu de la casse. Grâce à l’intervention de l’Ambassade de France j’y ai orchestré à El Oued un stage pour les moniteurs de la Fédération Algérienne de Ski et des Sports de Montagne. Sur dix moniteurs citadins, seuls deux kabyles ont aimé skier sur les dunes. Les autres moniteurs ont joué les planqués à l’hôtel, tous frais payés, et rien ne s’est fait de ce coté là.
Le Grand Erg Occidental est un croissant de grandes dunes qui s’étend sur mille kilomètres depuis Colomb Bechar, près de la frontière marocaine, jusqu’à Timimoun, l’oasis rouge.
 La région de la Saoura est celle qui se prête le mieux au ski sur sable car des oasis bordent les dunes. On y accède facilement en voiture et on y trouve le gîte et le couvert, si on n’est pas exigeant sur l’accueil et les services. Dans les années 80 et le début des années 90 les touristes étrangers y étaient les bienvenus.
J’ai donné des cours de ski sur sable à des moniteurs de sports de Bechar, mais ils skient comme des ânes, avec une carotte devant et un bâton derrière. Les enfants des oasis skient par plaisir : ils “ jouent au ski “. Pour eux j’ai crée les premiers clubs de ski de fond sur dunes à Taghit, la « perle des oasis », et à Béni Abbès, là où le Père Charles de Foucauld, «  l’Ermite du désert », canonisé, créa sa première fraternité. Pendant des années ces oasis étaient des petits morceaux de Paradis.
A Béni Abbès les dunes ont environ 50 mètres de dénivelé, 100 vers Taghit, et plus de deux cent à Kerzaz, avant de descendre à dix mètres vers Timimoun. Il y en a pour tous les niveaux de skis. Je les connais presque comme ma poche.
J’y ai skié pendant les années de guerre civile algéro algérienne, souvent poussé ou freiné par des gendarmes m’invitant à explorer des secteurs dunaires où ils avaient peur d’aller voir…
Il est encore politiquement incorrect que cet épisode soit révélé au grand public…
J’ai mis sur pieds un pèlerinage à skis de fond dans la Saoura, sur les traces du Père Charles de Foucauld. Il est en ligne sur mon site : www.yogatrekking.com
Ce beau voyage ne sera pas réalisé car les gouvernants actuels en poste dans le Sahara m’ont fait savoir : « Nous ne laisserons pas un français revenir nous donner des leçons ».
Je pressens que les algériens feront une révolution pour mettre de l’ordre là où règne la corruption. Même la « Mer de sable » risque de s’embraser comme un puits de pétrole. Mieux vaut ne plus skier dans de telles eaux à risques.
Photos du Sahara algérien, et d’autres déserts visités par Eric Lon : « Yoga and ski in Sahara  “ .
Les dunes du Maroc ressemblent comme deux grains de sable celles de l'Algérie. Elles sont plus accessibles aux touristes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire