vendredi 20 janvier 2012

7 : Titi : tiens toi droit : comment faire?

Il y a trente ans de ça un médecin toulonnais m’a adressé Titi, un gamin de douze ans, sportif mais déjà raide. Le but de la rééducation était de lui permettre de grandir harmonieusement : ça a marché. Titi a maintenant quarante ans passés. Je l’ai vu grandir de l’adolescence aux différentes étapes de sa vie d’adulte : nous sommes des amis de longue date.
Hier, je suis passé chez lui à l’improviste et j’ai aperçu « Titi 2 », treize ans, affalé dans un fauteuil à la manière de Gaston Lagaffe. Sa mère lui a dit : « tiens toi droit ». Elle se tient droite et elle est bien dans sa peau. Ce qui parait facile aux yeux d’un adulte ne l’est pas forcement pour un enfant en phase pubertaire. Ses hormones font grandir ses os par poussées de croissance, mais les muscles ne suivent pas toujours à la même cadence.
Au lieu de se contenter de répéter l’éternelle phrase, qui n’est pas magique, « tiens toi droit », mieux vaut aider l’enfant à s’étirer globalement, par quelques exercices faciles, à répéter autant de fois que nécessaire, à la maison. S’entraîner à se tenir droit est plus facile avec l’aide d’un parent ou bien d’un grand frère, ou sœur, qui joue le rôle d’entraîneur physique : le mot à la mode est « coach ».
Voici un exercice facile. Couché sur le dos, sur un tapis, mais pas sur le lit ou sur un canapé, soutenir une cuisse en entrecroisant ses doigts derrière le genou, et tendre cette jambe, en douceur, tout en étendant l’autre jambe au sol avec le pied regardant vers le plafond. Ne pas oublier de respirer le plus librement possible, doucement, comme un soupir. Répéter une dizaine de fois et faire de même de l’autre coté. Cet exercice  existe aussi en hatha yoga traditionnel : on l’appelle : « supta padangustasana ».
On peut aussi s’aider d’une sangle soutenant le pied, ce qui permet des variantes, plus ludiques pour l’enfant ayant du mal à se concentrer.
 Lorsqu’il est assisté par un kinésithérapeute « Mézièriste », il peut être prolongé longtemps en s’assurant du maintien de l’alignement postural.
En visitant mes photos du Ladakh, l’Himalaya indien " Alpinism Stok Kangri 6153 " vous constaterez que je fais pratiquer cet exercice au camp de base, à 5000 mètres d’altitude.
Vous pouvez donc le faire chez vous.
Plus de 500 photos de yoga dans la série Flickr d’Éric Lon : " Voyager Yoga ".


 Eric Lon kinésithérapeute globe trekkeur basé à Toulon en Provence
Tel : 06 69 64 16 99


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire