samedi 21 janvier 2012

9 : L'évolution de la réflexologie, des USA en France

Née il y a des milliers d’années, sans doute sur plusieurs continents aux mêmes époques, car basée sur des observations et la répétition de gestes devenus codifiés, la réflexologie s’est perdue pendant des siècles d’obscurantisme où le corps était tabou.
Elle est apparue à nouveau, aux USA, dans les années trente, en s’appelant : « la thérapie des zones ».
On divise le corps en dix zones verticales, cinq par pied. Toutes les zones du corps, tous les organes, sont représentés sur une cartographie plantaire. Il en est de même pour la réflexologie auriculaire, celle du pavillon de l’oreille qui a été inventée par le Docteur Paul Nogier, que les médecins chinois reconnaissent comme le créateur de l’auriculothérapie.
La réflexologie est passée des USA en Europe, et elle s’est développé à partir de la Grande Bretagne, en introduisant des variantes à la cartographie initiale, qui reste la pierre angulaire de la réflexologie moderne.
J’ai été forme en 1978 à la réflexologie plantaire par Martine Faure Alderson, médecin naturopathe enseignant en Angleterre et en France.
On trouve de nombreux livres traitant de réflexologie qui permettent d’apprendre à domicile, en famille, les bases de cette technique. Achetez ce qui vous parait votre portée. Mireille Meunier a une grande pratique et elle sait expliquer quoi faire et comment le faire.


Eric Lon a enseigné la réflexologie et le yoga à Ailefroide, dans les Écrins :
 " Parc National des Ecrins "

Eric Lon, masseur kinésithérapeute et reflexologue depuis plus de trente ans. 06 69 64 16 99.
Prochain article : la réflexologie au Cambodge et en Thaïlande

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire