samedi 21 janvier 2012

14 : Les voyages d'Eric Lon président association www.yogatrekking.com

La passion des voyages m’a pris lorsque je suis devenu kinésithérapeute, et que j’ai pu m’offrir des petits morceaux du monde, à savourer comme des tranches de gâteaux.
Mon premier grand voyage m’a permis de découvrir la Laponie finlandaise, au dessus du cercle polaire. J’y suis retourné plusieurs fois, et que j’ai beaucoup appris en skiant avec les lapons, en partageant une autre culture.

On dit que lorsqu’on passe par le Sahara, on y revient. C’est ce qui s’est produit lorsque j’ai glissé avec des skis nordiques sur des dunes : je suis allé de plus en plus loin dans la mer de sable.
Après avoir fondé en 1984 « l’association toulonnaise des skieurs sur pierres », j’ai crée les premiers clubs de ski de fond sur dunes en Algérie et en Tunisie.
Nathan Aventures a publié en 1988 mon premier livre : Défis à skis.

En 1990 je suis allé en Namibie parce qu’elle était devenue indépendante de l’Afrique du Sud et de son régime « Apartheid », c’est à dire de culture différente imposée en fonction de la couleur de peau.
 Encore plus qu’au Sahara je suis tombé amoureux des dunes géantes, et, en plusieurs voyages, j’ai formé au ski de fond des gardes du Parc National du Namib Naukluft.
Grâce à eux j’ai découvert l’envers du décor, que les touristes ne soupçonnent pas.

Dans l’Himalaya indien j’ai couru à la conquête de sommets, mais je me suis rendu compte que ce n’était pas si important. J’ai soigné gratuitement des gens pauvres, et en 1987 on m’a donné le surnom de « Shivling Docteur ».
Mon deuxième livre s’intitule : Des Écrins à l’Himalaya : Éditions du Fournel, 2007.

J’ai rêvé de planter mes racines au Népal, mais les maoïstes ne m’inspirent aucune confiance.

De 1999 à 2010 je suis devenu un « kinési globe trekkeur » soignant gratuitement des pauvres, et gagnant juste de quoi subsister en donnant des cours de yoga aux touristes.
J’aurai pu exercer au Cambodge, où le diplôme de kinésithérapeute français est reconnu, mais j’ai préféré aller voir ailleurs.
La Thaïlande m’attire, mais les massages sont réservés aux Thaïlandais.

En octobre 2010, je suis rentré à Toulon, mon port d’attache, et j’y exerce à nouveau comme kinésithérapeute Mézièriste : 5 rue Dumont d’Urville.
 Je suis bien décidé à ne pas me laisser bouffer par le «  système métro boulot dodo ».
Je voyagerai autant que possible entre deux périodes de travail.

Je propose des voyages de Santé associant yoga et randonnée, au nom de l’association: www.yogatrekking.com
Maroc, dunes de Merzouga, du 4 au 10 mars 2012
Maroc, l’ascension du Mont Toubkal 4167 mètres, à Pâques 2012, en une semaine
Himalaya, Spiti, Ladakh, Everest,  pendant l’été 2012

Les photos de randonnée sont visibles sur Flickr :  clic: " Voyager trekking ".
La page des « yogatreks » du site : www.yogatrekking.com ouvre les séries de photos de chaque destination
Eric Lon : 06 69 64 16 99 E Mail : ericlon@hotmail.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire