lundi 30 janvier 2012

18 : Randonner en bord de mer depuis Toulon

Calanque du fer à cheval vue du sentier littoral de Toulon à la Garde

Cette balade littorale facile, d’une dizaine de kilomètres, commence à la quatrième anse des plages du Mourillon, après l’école municipale de voile. Grand parking et terminus des bus L3.

 Le sentier serpente au dessus de jolies petites criques de galets : il est sécurisé avec quelques passerelles, mais des éboulements rendent certaines portions impraticables. Elles sont signalées et elles font l’objet de recommandations particulières, voire d’interdictions.

Ce sentier en balcon permet de découvrir diverses essences méditerranéennes et des vues superbes sur la rade de Toulon et de Saint Mandrier.

L’anse Méjan commence par un promontoire rocheux dominé par « la chapelle des Pieds Noirs ». Une table d’orientation raconte l’histoire de Toulon. Très belle vue sur la rade et les îles d’Hyères, et sur une petite calanque : « le fer à cheval ».
L’anse Méjan abrite un minuscule port, des cabanons des années 30 et une plage protégée des vents.
 Une pointe rocheuse marque la limite avec l’anse Magaud dont la plage est également bien abritée. On peut y faire du yoga. Ce sont des plages familiales accessibles en bus.
 Le terminus de la ligne de bus L7 à Terre Promise, commune de la Garde, permet de visiter un autre charmant petit port : San Peyre, entouré de rochers et d’une haute falaise. L’accès à la plage de Terre Promise est interdit.

Cette randonnée facile permet de faire des pauses et de pratiquer du yoga dans les endroits tranquilles avant de se baigner au niveau des plages. L’aller et le retour offrent des angles de vues différents.
A partir de chaque anse on peut rentrer à Toulon et au Mourillon, en bus.
Les photos de cette randonnée sont sur Flickr : « Toulon "
et d'autres randos sur : " Randonner en Provence ».

Si vous voulez m’accompagner sur ce sentier, un samedi matin : contactez moi
 Eric Lon kinésithérapeute globe trekkeur basé à Toulon en Provence
Tel : 06 69 64 16 99



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire