samedi 21 janvier 2012

13 : Kinésithérapie: les grandes lignes de la méthode Mézières

La méthode Mézières est une méthode de kinésithérapie différente des techniques classiques. Pour Françoise Mézières, kinésithérapeute : « il n’est que des lordoses ». Une lordose est un « creux du dos ». On parle de lordose lombaire et de lordose cervicale.
 Là où les kinésithérapeutes classiques voient un dos rond et faible qu’il faut muscler analytiquement, Françoise Mézières découvre des muscles raccourcis accentuant les lordoses.
 Il faut donc leur rendre leur longueur normale, et non pas les renforcer en les rendant de plus en plus courts, car ils écrasent les articulations intervertébrales, et les autres articulations.
 Françoise Mézières démontra que les genoux et les coudes peuvent se comporter comme des lordoses, et qu’il importe de rattacher les membres au tronc pour faire travailler le corps dans son ensemble. Ce concept est révolutionnaire.

 Bien que formée à la gymnastique médicale analytique d’avant guerre, Françoise Mézières devient globaliste. La méthode Mézières est unique. Elle est basée sur l’observation d’un individu, en ayant continuellement à l’esprit la forme morphologique idéale, que Françoise Mézières rapprochait des canons de beauté de la statuaire grecque.
Elle faisait référence à un personnage idéal qui serait composé à partir des plus beaux morceaux d’athlètes.
Dans ce domaine comme dans plusieurs autres Françoise Mézières était précurseur. Aujourd’hui on voit des puzzles photos avec des morceaux choisis de telle ou telle star…

Françoise Mézières disait que quelqu’un qui a le sens du beau et du juste, tel un maquignon observant des chevaux, ferait de l’excellent Mézières. C’est ce qui m’incite à proposer l’enseignement des bases de la méthode Mézières au grand public soucieux de sa Santé.

Les gens qui font régulièrement de la culture physique ou du YOGA sont à même de pratiquer entre eux des exercices dérivés de la méthode Mézières.
F Mézières insistait sur l’importance de : « voir avant de faire ».
Bien des gens ne se voient pas tels qu’ils sont.
Les médecins utilisent des radios pour prouver à des gens qu’ils ont une scoliose, alors qu’ils se sentent droits. Les photos numériques permettent à des kinésithérapeutes de montrer instantanément à leurs patients la manière dont ils se tiennent, et les positions dont ils n’ont pas conscience.

 Observer est à la base de la correction.
Pour Françoise Mézières, ce qui est beau à l’oeil fonctionne bien.

 L’œil s’éduque et s’entraîne de la même manière qu’un sportif se perfectionne en s’appliquant dans la pratique de telle ou telle activité lui faisant du bien.
C’est une pierre angulaire de la méthode Mézières, dont je vous parlerai davantage dans les prochains articles.
Les photos de la série "Massage " montrent différentes techniques de massage, et la série :
 " Yogas au pluriel " propose des photos en Mézières.
 Eric Lon, Mézièriste : et kiné globe trekkeur basé à Toulon en Provence
Tel : 06 69 64 16 99

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire