samedi 21 janvier 2012

10 : La réflexologie au Cambodge et en Thailande

Le Cambodge est l’un des rares pays asiatiques où le diplôme d’état français de masseur kinésithérapeute est reconnu, ce qui m’a permis d’y travailler.
Au Cambodge, on trouve des salons de massage dans toutes les grandes villes. Ils ont pignon sur vue, souvent au rez de chausse. Le massage plantaire, qui en Europe se limite à la cheville, ne s’y arrête pas au Cambodge. Apres avoir détendu les pieds, la masseuse grimpe vivement jusqu’en haut des cuisses avec des manœuvres tonifiantes qui réveilleraient un âne mort. Lorsque le petit doigt qui n’a pas d’ongle se redresse, vous pouvez monter à l’étage pour un massage plus général. Cette dérive du massage plantaire est connue, mais les masseurs aveugles ne la pratiquent pas. 
Si vous lisez entre les lignes des guides touristiques, vous saurez à quelle porte frapper en fonction de ce que vous recherchez.
Il en est un peu de même en Thaïlande, mais cela se pratique par quartier.
Si vous êtes dans un « secteur BCBG », vous ne verrez que des salons de massage BCBG avec des uniformes stricts et des manœuvres codifiées par une école reconnue.
La plus importante école de massage à Bangkok, Wat Po, où j’ai pris des cours et passé plusieurs diplômes, y compris celui du massage des pieds, a mis au point un cocktail passe partout, qu’il faut pratiquer avec leur crème de massage, onéreuse, ce qui explique que le massage des pieds, version thaïlandaise, coûte plus cher que le massage traditionnel thaïlandais, que l’on pratique à travers des vêtements…
Si vous allez dans un « quartier chaud », où votre masseuse est peu vêtue, ne vous étonnez pas que le massage des pieds soit une manière de « prendre son pied.
Différentes techniques yoga et massage dans la série : " Amazing Thailand ".
Eric Lon, masseur kinésithérapeute et reflexologue depuis plus de trente ans. 06 69 64 16 99.
Prochain article : la réflexologie en Inde et au Népal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire