mardi 20 décembre 2011

6 : Kinésithérapie française : la méthode Mézières

Mézières est un nom qui dit quelque chose à bien des gens, mais ils n’y associent ni un visage, ni les principes de la méthode de kinésithérapie française inventée par Françoise Mézières.
Voici un petit historique de celle qui fut mon maître et influence encore mes pas.
Françoise Mézières est née en 1909. Elle enseignait la gymnastique médicale à Paris dans une école de kinésithérapie dirigée par le Docteur Boris Dolto, l’époux du Docteur Françoise Dolto, auteur de nombreux livres, et parents du chanteur Carlos, qui avait son diplôme de masseur kinésithérapeute…
La naissance de la méthode Mézières est due à un « Eurêka » digne d’Archimède.
 En 1947, lorsque Françoise Mézières traitait une patiente adulte dont le dos était si arrondi qu’on lui faisait porter nuit et jour un corset, mais sans succès, Françoise Mézières remarqua qu’en cherchant à corriger une déformation en un endroit, elle ne faisait que la déplacer ailleurs, à « la manière d’un anneau courant sur une tringle à rideaux ».
Ce fut son « observation princeps », qui allait ensuite guider sa vie, et celle de nombreux kinésithérapeutes français que les techniques classiques ne satisfont pas.
Jusque là elle croyait aux principes qu’on lui avait inculqué, et que le Docteur Dolto résumait : « la pesanteur nous fait tomber vers l’avant, mais nous avons des muscles derrière pour nous retenir ». De cette affirmation il découlait que la gymnastique corrective de l’époque visait à renforcer principalement les muscles du dos. C’est ce que Françoise Mézières faisait, jusqu’à ce qu'elle découvre que ce dogme est faux.
Vous en saurez plus dans mon prochain message, et vous comprendrez en quoi la méthode Mézières s’adresse également aux pratiquants de yoga, comme aux sportifs, et non pas seulement aux gens qui ont « mal au dos ».


La méthode Mézières apparait dans : " Massage ", et dans : " Yogas au pluriel "
Eric Lon kinésithérapeute globe trekkeur basé à Toulon en Provence
Tel : 06 69 64 16 99
Site : http://www.yogatrekking.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire