mardi 13 décembre 2011

4 : Mes débuts en yoga, il y a 42 ans

A vingt ans, en 1970, je préparais le « brevet d’état d’aptitude à l’enseignement de la culture physique ». J’ai lu beaucoup d’ouvrages traitant de culture physique, et plusieurs livres de yoga. Celui qui m’a le plus impressionné était écrit par le Docteur Sambuccy : « Etude et emploi du yoga égyptien et iranien ». Ce médecin pas comme les autres parlait d’une activation de la chaleur interne grâce à des exercices physiques, mais il ne donnait pas de recette. J’ai cherché seul et j’ai inventé un exercice tout simple me permettant de supprimer la chair de poule lorsque je baignais en hiver, dans une eau de mer rafraîchie par le Mistral.


Cela m’a valu une photo et un article dans un journal varois.


J’ai souvent utilisé cet exercice en montagne, l’hiver, lorsque je faisais du ski de fond et que je me baignais dans des lacs entourés de neige, en France et au dessus du cercle polaire.


Il démontre la puissance physique du yoga pour activer les défenses immunitaires.


Cet exercice réchauffant accompagne mes randonnées himalayennes et il me permet de me baigner dans des lacs d’altitude sans attraper froid. Je l’ai enseigné en Himalaya à de jeunes alpinistes indiens et népalais.


Le plus haut lac où je me suis baigné à répétition est situé dans les Annapurnas, vers 5360 mètres d’altitude. Si vous avez nagé plus haut, dites le moi.


Je suis aussi titulaire du « brevet d’état de maître nageur sauveteur »,
 et je nage régulièrement pour mon plaisir.


Les photos de mes baignades en altitude grâce au yoga sont visibles gratuitement sur Flickr


On accède facilement aux séries classées en passant par mon site principal : http://www.yogatrekking.com/


Eric Lon: kinésithérapeute globe trekkeur basé à Toulon en Provence.
Tel : 06 69 64 16 99

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire