dimanche 6 mai 2012

32 : Randonnez des Sablettes à Saint Mandrier sur Mer


Trekking en Provence : des Sablettes à Saint Mandrier sur Mer, Var
Départ de Toulon en bateau – bus 18 M du réseau Mistral. La traversée dure 20 minutes et coûte deux Euros, ou un Euros avec une carte de dix voyages bus. Elle permet d’admirer la rade et les maisons sur pilotis des parcs à moules de Tamaris.
Depuis le débarcadère, traversez les jardins pour atteindre la belle plage des Sablettes, longue de plus d’un kilomètre. Longez la zone des clubs de voiles en direction du petit port de Saint Elme, en marchant jusqu’à la dernière anse réservée aux petits voiliers.
A partir de là le sentier du littoral est balisé en jaune.
Pendant un kilomètre, marchez sur de gros cailloux pour atteindre le Marégau. Il y a un restaurant en bord de plage. Suivez la promenade littorale qui amène jusqu'au sentier  longeant des villas et il grimpe jusqu’au cap Marégau, dominé par une ancienne batterie militaire. Un grand escalier remonte depuis la plage.
A certaines époques ce sentier est fermé. Suivez les routes qui mènent jusqu'au sommet du cap Marégau pour retrouver le sentier qui longe des propriétés privées.
Une table d’orientation permet de faire le point. Le sentier contourne un fort par l’arrière, puis il domine le littoral. Ne vous écartez pas car les falaises sont friables et dangereuses. Il y a de superbes panoramas vers la mer, de deux cotés.
Le sentier suit les grillages d’une ancienne zone de tir Marine, la contourne, et redescend sur la plage de la Coudoulière, à dix minutes du port de Saint Mandrier.
Retour à Toulon en bateau, ou bien en bus vers les Sablettes et la Seyne sur Mer.
En été, par temps calme, il est possible de longer la cote, depuis le cap Marégau jusqu’à la plage de la Coudoulière. En certains endroits il est nécessaire de marcher dans l’eau. Cet itinéraire est réservé aux randonneurs sportifs sachant nager. Il est déconseillé en cas de vents et de vagues. Ne tentez pas de remonter les falaises car le terrain est friable et il y a des risques de chutes de pierres.
Bonne randonnée littorale.
Eric Lon, président de l’association yogatrekking : tel 06 69 64 16 99
Photos d’Eric Lon sur Flickr : «  Saint Mandrier sur Mer »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire