mardi 22 mai 2012

37 : randonnez de Marseille à Cassis


Randonnée Marseille - Cassis
Marseille – Cassis est la plus prestigieuse des randonnées du littoral des Bouches du Rhône, car elle passe par différentes calanques, plus belles les unes que les autres, englobées dans le nouveau Parc National des calanques.
Elle se fait en deux jours, mais on peut la découper en tronçons, en fonction des possibilités des uns et des autres. Il y a des secteurs pour Monsieur et Madame tout le monde, et d’autres à réserver à des randonneurs aguerris.
Je vous propose de m’accompagner, entre Marseille et Cassis, pour mes : 62 ans.
Départ samedi 9 juin à 8 heures de la calanque de Calelongue, à l’extrémité de la «  Pointe rouge de Marseille ». C’est le dernier endroit accessible aux voitures.

 Un sentier bien tracé ne présente pas de difficulté particulière, mais le calcaire poli par le passage de milliers de « randonneurs du dimanche » est parfois glissant. Des bâtons de randonnée sont utiles. Le sentier grimpe dans les calanques, autour des trois cent mètres de dénivelé, et serpente en balcon, offrant des panoramas à couper le souffle.
Au bout de trois à quatre heures on rejoint le col de Sormiou, où des amis en voiture peuvent vous attendre. Je vous y propose une petite séance de yoga pour récupérer, avant de pique niquer. Les randonneurs moyens s’arrêtent là.

Les randonneurs entraînés peuvent continuer trois ou quatre heures vers l’Est, en direction de la calanque de Morgiou, accessible en voiture, mais souvent embouteillée.

De Morgiou il est possible de remonter directement jusqu’aux facultés de Luminy, ou bien de contourner le cap Sujiton avant de remonter, en une bonne heure.
 Ce cap présente deux passages délicats pour les gens souffrant du vertige.
Fin de la moitié de la grande randonnée à Luminy, et redémarrage de cet endroit, devant le bureau des gardes du Parc, dimanche 10 juin à 8 heures, pour mes 62 ans.
Mise en jambes jusqu'au belvédère de Sujiton afin d’admirer une partie du chemin parcouru la veille, et ce qui reste faire jusqu’à Cassis.
Descente facile en une heure jusqu’à la calanque de « l’Oeil de Verre » où des marcheurs en charge de jouer les taxis à Cassis peuvent nager avant de remonter tranquillement à Luminy prendre leur voiture.
Un grand oeil de verre est incrusté dans un passage vertical, sécurisé par des chaînes. Les gens souffrant du vertige ne doivent pas s’engager par là. Le sentier grimpe raide, serpente, et utilise un autre passage pouvant sembler vertigineux.
Ce tronçon est déconseillé aux gens qui ont peur des secteurs rocheux nécessitant le bon usage des jambes et des bras. Attention : faire marche arrière est déconseillé.
La descente vers Cassis n’est pas que de la descente car, après avoir atteint le niveau de la mer, il faut remonter pour redescendre ensuite.
Cette longue randonnée à fort dénivelé est déconseillée aux enfants et à ceux qui ne mesurent pas leurs forces et ont du mal à finir. Elle nécessite de la volonté et de l’endurance pendant six à huit heures.
Arrivée à Cassis dans une belle calanque transformée en port de plaisance où les conducteurs vous retrouveront.

Mes photos des calanques sont dans la série : “ Randonner en Provence ”
Contactez moi si vous voulez parcourir un ou deux tronçons, ou bien la totalité.
Eric Lon : 5 rue Dumont d’Urville, 83000, Toulon. Tel : 06 69 64 16 99

37

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire