samedi 30 juin 2012

42 : Une randonnée dangereuse


Dangers dans les Calanques de Marseille
Dimanche 24 juin j’ai guide quatre patients sur des sentiers de randonnées marseillaise pas si faciles, dans le nouveau «  Parc National des calanques de Marseille ».
Ces randonneurs ont franchi le passage délicat de « l’0eil de verre » grâce à des points de sécurité métalliques, judicieusement placés. Ensuite, ils ont passé sans problème un rocher coté avec deux croix, pour en signaler la difficulté.

Nous avons continué sur un beau sentier en balcon surplombant la mer. A un endroit, un passage vertigineux a fait peur à l’un des participants au point de l’empêcher de passer. Ses trois coéquipiers ont fait demi tour et nous sommes revenus sur nos pas, puis nous sommes remontés vers le col de la Chandelle par un passage qui nécessite des bases d’escalade.
Ces randonneurs du dimanche ont beaucoup apprécié la promenade, mais ils regrettent que le passage surplombant le vide et la mer, ne soit pas sécurisé par un câble métallique. Il conviendrait de signaler que ce passage est dangereux pour des randonneurs craignant le vide.
Eric Lon, président de l’association : www.yogatrekking.com
Eric Lon est en Himalaya de juillet à décembre 2012. Les randonnées provençales, avec du yoga en plus, reprendront en janvier 2013, le week end.
Des photos d’Eric Lon sur Flickr retracent cette dernière randonnée :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire