vendredi 25 mai 2012

39 Randonnées à Collobrières


Randonnées autour de Collobrières
Collobrières, un petit village varois où le pastis coule comme sa rivière aux canards, est : la « capitale des Maures ».  Le massif des Maures est d’une grande richesse en essences méditerranéennes, avec une belle forêt de châtaigniers. La fête de la châtaigne attire de nombreux visiteurs en automne. Collobrières, dont les deux églises valent d’être visitées car elles ont de beaux vitraux, propose aussi un musée permettant de comprendre le cheminement des châtaignes, depuis les arbres jusqu’à leur transformation en marrons glacés.
L’automne est une belle période pour randonner en cueillant des champignons, à condition de ne pas croiser un sanglier ou un chasseur …
Collobrières offre une centaine de kilomètres de sentiers balisés. Une carte détaillée permet de ne pas se perdre dans les taillis. Tous les itinéraires sont collinéens : ils montent et ils descendent, en fatigant les mollets et le dos. Une course de Trail passe par là, au printemps, en mettant les coureurs à rude épreuve. Étirez vous bien.
Toutes les randonnées sont belles pour qui sait apprécier la nature méditerranéenne.
J’ai un faible pour l’ascension de Notre Dame des Anges car on découvre à la fois l’arrière pays, parfois couronné de neige en hiver, et la Mer Méditerranée. Par temps clair, ou bien avec du Pastis, on aperçoit la Corse.
La randonnée menant jusqu’à la Chartreuse de la Verne offre de superbes paysages, mais si on n’est pas un marcheur entraîné, mieux vaut monter en voiture jusqu’à l’abbaye, dont la visite agrémentée de courts métrages vaut le détour. Ensuite on peut faire tranquillement le tour de la Verne en admirant un barrage dans les arbres et un balcon maritime avec vue sur « les îles d’Or ».
 On peut aussi pousser plus loin pour voir les Menhirs du plateau Lambert, abandonnés par Obélix pour courir manger un sanglier avec Astérix …

Eric Lon : kiné globe trekkeur et président de l’association yogatrekking
Photos d’Eric Lon prises pendant les fêtes de fin d’année : « Collobrières »
5 rue Dumont d’Urville, 83000, Toulon : Tel 06 69 64 16 99

mardi 22 mai 2012

38 Sommaire


Sommaire blog www.yogatrekking.blogspot.com
30 juin : 42 : Une randonnée dangereuse
22 juin : 41 : Randonner au Lavandou
09 juin : 40 : Parc national maritime de Port Cros
25 mai : 39 : Randonnées à Collobrières
22 mai : 38 : Sommaire
22 mai : 37 : Randonnez de Marseille à Cassis
22 mai : 36 : Trekking au Cap Sicié
20 mai : 35 : massez vos pieds
18 mai : 34 : Voyagez en soulageant votre dos
16 mai : 33 : Randonnées sur l’île de Porquerolles
06 mai : 32 : Randonnez des Sablettes Saint Mandrier s Mer
27 avril : 31 : Yoga et trekking Saint Tropez
15 avril : 30 : Yogatrekking et méthode Mézières au Spiti
17 février : 29 : Yoga et trekking au Spiti
17 février : 28 : Du yoga pour se détoxiner
17 février : 27 : Mieux vivre en randonnant
05 février : 26 : Mieux vivre
05 février : 25 : Ski au Maroc
05 février : 24 : Ski en Namibie
 05 février : 23 : Ski au Ladakh
05 février : 22 : Ski au Rajasthan
 05 février : 21 : Ski en Algérie
05 février : 20 : Ski en Tunisie
 05 février : 19 : Nouveau blog : methodemezierestoulon
30 janvier : 18 : Randonner sur le Mont Faron : Toulon
21 janvier : 17 : Yoga au Sahara : Maroc
21 janvier : 16 : Yogatrekking et ski sur dunes au Maroc
21 janvier : 15 : Les voyages d’Eric Lon
20 janvier : 14 : kinésithérapie : grandes lignes de la méthode Mézières 
20 janvier : 13 : Apprendre la réflexologie en randonnant avec un kiné
20 janvier : 12 : La réflexologie en Inde et au Népal
20 janvier : 11 : La réflexologie au Cambodge et en Thaïlande
 20 janvier : 10 : L’évolution de la réflexologie des USA en France
 20 janvier : 09 : Les origines de la réflexologie plantaire
 20 janvier : 08 : Titi : tiens toi droit
20 décembre : 07 : Kinésithérapie française : méthode Mézières
13 décembre : 06 : Apprendre le yoga avec un vieux maître
13 décembre : 05 : Mes débuts en yoga, il y a 41 ans
13 décembre : 04 : A qui s’adresse l’association yogatrekking
13 décembre : 03 : 10.000 photos d’Eric Lon sur Flickr
13 décembre : 02 : L’origine de Yogatrekking

37 : randonnez de Marseille à Cassis


Randonnée Marseille - Cassis
Marseille – Cassis est la plus prestigieuse des randonnées du littoral des Bouches du Rhône, car elle passe par différentes calanques, plus belles les unes que les autres, englobées dans le nouveau Parc National des calanques.
Elle se fait en deux jours, mais on peut la découper en tronçons, en fonction des possibilités des uns et des autres. Il y a des secteurs pour Monsieur et Madame tout le monde, et d’autres à réserver à des randonneurs aguerris.
Je vous propose de m’accompagner, entre Marseille et Cassis, pour mes : 62 ans.
Départ samedi 9 juin à 8 heures de la calanque de Calelongue, à l’extrémité de la «  Pointe rouge de Marseille ». C’est le dernier endroit accessible aux voitures.

 Un sentier bien tracé ne présente pas de difficulté particulière, mais le calcaire poli par le passage de milliers de « randonneurs du dimanche » est parfois glissant. Des bâtons de randonnée sont utiles. Le sentier grimpe dans les calanques, autour des trois cent mètres de dénivelé, et serpente en balcon, offrant des panoramas à couper le souffle.
Au bout de trois à quatre heures on rejoint le col de Sormiou, où des amis en voiture peuvent vous attendre. Je vous y propose une petite séance de yoga pour récupérer, avant de pique niquer. Les randonneurs moyens s’arrêtent là.

Les randonneurs entraînés peuvent continuer trois ou quatre heures vers l’Est, en direction de la calanque de Morgiou, accessible en voiture, mais souvent embouteillée.

De Morgiou il est possible de remonter directement jusqu’aux facultés de Luminy, ou bien de contourner le cap Sujiton avant de remonter, en une bonne heure.
 Ce cap présente deux passages délicats pour les gens souffrant du vertige.
Fin de la moitié de la grande randonnée à Luminy, et redémarrage de cet endroit, devant le bureau des gardes du Parc, dimanche 10 juin à 8 heures, pour mes 62 ans.
Mise en jambes jusqu'au belvédère de Sujiton afin d’admirer une partie du chemin parcouru la veille, et ce qui reste faire jusqu’à Cassis.
Descente facile en une heure jusqu’à la calanque de « l’Oeil de Verre » où des marcheurs en charge de jouer les taxis à Cassis peuvent nager avant de remonter tranquillement à Luminy prendre leur voiture.
Un grand oeil de verre est incrusté dans un passage vertical, sécurisé par des chaînes. Les gens souffrant du vertige ne doivent pas s’engager par là. Le sentier grimpe raide, serpente, et utilise un autre passage pouvant sembler vertigineux.
Ce tronçon est déconseillé aux gens qui ont peur des secteurs rocheux nécessitant le bon usage des jambes et des bras. Attention : faire marche arrière est déconseillé.
La descente vers Cassis n’est pas que de la descente car, après avoir atteint le niveau de la mer, il faut remonter pour redescendre ensuite.
Cette longue randonnée à fort dénivelé est déconseillée aux enfants et à ceux qui ne mesurent pas leurs forces et ont du mal à finir. Elle nécessite de la volonté et de l’endurance pendant six à huit heures.
Arrivée à Cassis dans une belle calanque transformée en port de plaisance où les conducteurs vous retrouveront.

Mes photos des calanques sont dans la série : “ Randonner en Provence ”
Contactez moi si vous voulez parcourir un ou deux tronçons, ou bien la totalité.
Eric Lon : 5 rue Dumont d’Urville, 83000, Toulon. Tel : 06 69 64 16 99

37

36 : Randonnez au cap Sicié


Trekking au Cap Sicié
Le cap Sicié est un peu le cap Horn des varois. Dominant la magnifique baie des Sablettes et celle de Six Fours – Sanary, il semble couper la mer en deux, à coups de schistes noirs. Au Moyen Age, on surveillait les bateaux, et une chapelle y a été édifiée : Notre Dame du Mai.
Elle est ouverte pendant le mois de Mai, et toute l’année on y célèbre des offices religieux le dimanche. Jadis on y montait en pèlerinage, à 350 mètres d’altitude, mais aujourd’hui des touristes s’y pressent pour admirer un panorama à 360 degrés, au dessus dune belle foret méditerranéenne qui appartient à la commune de la Seyne sur Mer, et à Six Fours les plages. On randonne comme on fait du vélo sur des pistes forestières.
 Le bus 81 conduit jusqu’à la foret de Janas, au départ d’un CRAPA pour les sportifs aimant courir sous les pins, et le bus 72 ainsi que le bus 87 vont jusqu’au Brusc.
Une belle route en balcon maritime, au départ de Fabrégas, s’appelle : « Corniche Merveilleuse ». A ses pieds, protégées du Mistral par le massif du cap Sicié, s’étendent trois kilomètres de plages concédées depuis 1972 aux naturistes et aux nudistes.
Les sentiers sont balisés, fléchés, avec des indications de temps de marche. Les secteurs dangereux sont signalés, voire interdits. Si on s’y engage, c’est à ses risques et périls.
Les incendies représentent plus grand danger. En été, les jours de grand vent, le massif forestier est interdit : des pompiers patrouillent.
La meilleure période pour randonner, c’est le printemps et l’automne. Depuis que je suis gamin, je me régale autant sur les plages naturistes que sur les pentes boisées.
En 1992 j’avais organisé un challenge associant natation et trail …

J’ai skié sur des pentes de schistes, mais c’est plus dangereux que sur d’autres pierres.
Mes photos montrent du ski au cap Sicié : “ Skieur tous terrains

D’autres photos montrent différents secteurs de randonnée : « Seyne sur mer »
Eric Lon, « kiné globe trekkeur » : Tel 06 69 64 16 99

dimanche 20 mai 2012

35 : Massez vos pieds


L’enseignement des massages des pieds
En qualité de masseur kinésithérapeute diplômé d’état je suis habilité à enseigner des bases de massage au grand public, dans le but d’activer la Santé, lors de voyages.
L’association « Yogatrekking », crée en 2004, le propose.
Chaque destination est plus adaptée à telle ou telle forme de massage.
Mes articles 8 11, publiés en janvier 2012 traitent de réflexologie plantaire dans le monde.
Mes randonnées permettent une initiation au massage des pieds.
La réflexologie, que les chinois prétendent avoir inventé, existait déjà dans Égypte des Pharaons, preuve qu’elle est adaptée au bassin méditerranéen.
Il est plus facile d’apprendre à se masser les pieds lorsqu’on les a utilisé, en marchant un peu plus que d’habitude, en week end en Provence, ou bien plus loin, plus longtemps.
A Noël 2012, ou bien en février 2013, une semaine de circuit marocain alternant des trajets en voiture et des petites randonnées est le meilleur moment pour bénéficier de la détente générée par le massage des pieds.
Il en sera de même lors de la haute randonnée sur le Mont Toubkal, au Maroc, en 2013.
Les massages plantaires sont encore plus efficaces sur des sentiers himalayens du nord de l’Inde, au Spiti et au Ladakh.

Technique. L’enseignement du massage réflexe plantaire passe par une pratique sur soi même.
Des gestes simples, faciles à réaliser et à mémoriser, apprennent à se faire du bien. Il n’y a aucun risque lorsqu’on est initié par un kinésithérapeute.
La deuxième étape consiste à échanger des massages des pieds avec un autre membre du groupe de randonneurs : c’est encore plus relaxant.
 Si vous voyagez en compagnie d’un ou d’une amie habitant près de chez vous, vous pourrez plus facilement continuer à pratiquer, si besoin est avec l’un des nombreux livres traitant de réflexologie plantaire. Les plus simples sont les meilleurs.

Pour visualiser différentes formes de massages pratiqués dans le monde, vous pouvez visiter gratuitement ma série de photos Flickr : « Massage »
Eric Lon : kiné globe trekkeur

vendredi 18 mai 2012

34 : Voyagez en soulageant votre dos


Voyagez en pratiquant la méthode Mézières
Mon concept de yogatrekking combinant les effets positifs du yoga et de la randonnée s’adresse principalement des amateurs de yoga et de randonnée.
 Le site www.yogatrekking.com décrit mes yogatreks, avec des prix et des dates modulables.
La même formule peut être adaptée à la demande de gens en bonne santé qui souhaitent prévenir le mal au dos à l’occasion d’un voyage permettant de changer d’air et de cadre.
En plus du yoga je peux enseigner les bases de la méthode Mézières à des participants venant de la même région, afin qu’ils puissent, de retour chez eux, mettre en application ce qu’ils auront appris en voyageant avec moi.
C’est possible en Inde de juillet à septembre, puis au Népal en octobre et novembre 2012.
Décembre permet de voyager dans des îles thaïlandaises, et la période des vacances de fin d’année aura pour cadre le sud du Maroc.
Ce sont des « voyages Santé » à la portée de tous.
Si l’une de ces destinations vous convient pour apprendre à travailler autrement sur votre corps, surtout via le yoga et la méthode Mézières, contactez moi avant la fin juin 2012.
Je reprendrai mon activité de kiné mézièriste à Toulon, de janvier à juin 2013, afin de voyager de juillet à décembre 2013 …

Ma série Flickr : « Yogas au pluriel » présente aussi des photos en méthode Mézières.
Eric Lon : ericlon@hotmail.fr Tel : 06 69 64 16 99 

mercredi 16 mai 2012

33 : Trekking sur l'ile de Porquerolles


Randonnées sur l’île de Porquerolles
Les Bateliers de la Rade proposent des excursions à Porquerolles depuis le port de Toulon, pour 26 Euros l’aller retour dans la journée. C’est une belle croisière de plus d’une heure. Consultez la météo et leur site : www.lesbateliersdelarade.com
D’autres compagnies de navigation proposent une traversée plus courte depuis le port de Hyères et de « la tour fondue de Giens » ainsi que des navettes pour les îles voisines de Port Cros et du Levant.
Porquerolles mesure 7 km de long sur 2 de large. C’est un Parc Domanial qui est rattaché au Parc National de Port Cros.
Des pistes en terre permettent de sillonner l’île à pieds ou en vélo. On loue des vélos pour 14 Euros la journée. On peut aussi louer des kayaks, ou bien de petits bateaux à moteur.
Les principales plages de sable blanc se trouvent au Nord de Porquerolles, face la baie de Hyères : on y accède facilement par des pistes et des sentiers balisés.
La zone sud est rocheuse, face au large : les criques ne sont pas d’accès facile. Mieux vaut être un randonneur expérimenté et un bon nageur pour s’y aventurer.
Entre ces deux extrêmes il y a des randonnées pour tous les goûts. 

Mes clichés pris en mai et juin 2011 montrent différents secteurs d’une île qui fait le plein de touristes en été, tout en offrant une tranquillité relative par rapport au continent, car il y a peu de voitures.

 La centaine de photos que j’ai prises le 12 Mai 2012 conduit jusqu’aux Mèdes, la pointe Est de Porquerolles, avec de superbes rochers. C’est une zone de nidification des « gabians », une espèce d’albatros qui n’aime pas être dérangée lorsqu’elle couve… Regardez sans toucher.

 Série de photos Flickr d'Eric Lon : " Porquerolles "
Eric Lon : président de l’association : www.yogatrekking.com


dimanche 6 mai 2012

32 : Randonnez des Sablettes à Saint Mandrier sur Mer


Trekking en Provence : des Sablettes à Saint Mandrier sur Mer, Var
Départ de Toulon en bateau – bus 18 M du réseau Mistral. La traversée dure 20 minutes et coûte deux Euros, ou un Euros avec une carte de dix voyages bus. Elle permet d’admirer la rade et les maisons sur pilotis des parcs à moules de Tamaris.
Depuis le débarcadère, traversez les jardins pour atteindre la belle plage des Sablettes, longue de plus d’un kilomètre. Longez la zone des clubs de voiles en direction du petit port de Saint Elme, en marchant jusqu’à la dernière anse réservée aux petits voiliers.
A partir de là le sentier du littoral est balisé en jaune.
Pendant un kilomètre, marchez sur de gros cailloux pour atteindre le Marégau. Il y a un restaurant en bord de plage. Suivez la promenade littorale qui amène jusqu'au sentier  longeant des villas et il grimpe jusqu’au cap Marégau, dominé par une ancienne batterie militaire. Un grand escalier remonte depuis la plage.
A certaines époques ce sentier est fermé. Suivez les routes qui mènent jusqu'au sommet du cap Marégau pour retrouver le sentier qui longe des propriétés privées.
Une table d’orientation permet de faire le point. Le sentier contourne un fort par l’arrière, puis il domine le littoral. Ne vous écartez pas car les falaises sont friables et dangereuses. Il y a de superbes panoramas vers la mer, de deux cotés.
Le sentier suit les grillages d’une ancienne zone de tir Marine, la contourne, et redescend sur la plage de la Coudoulière, à dix minutes du port de Saint Mandrier.
Retour à Toulon en bateau, ou bien en bus vers les Sablettes et la Seyne sur Mer.
En été, par temps calme, il est possible de longer la cote, depuis le cap Marégau jusqu’à la plage de la Coudoulière. En certains endroits il est nécessaire de marcher dans l’eau. Cet itinéraire est réservé aux randonneurs sportifs sachant nager. Il est déconseillé en cas de vents et de vagues. Ne tentez pas de remonter les falaises car le terrain est friable et il y a des risques de chutes de pierres.
Bonne randonnée littorale.
Eric Lon, président de l’association yogatrekking : tel 06 69 64 16 99
Photos d’Eric Lon sur Flickr : «  Saint Mandrier sur Mer »