samedi 18 février 2012

29 : Yoga et trekking au Spiti


Spiti : le “ Tibet indien “.
Depuis des années je fréquente le Spiti. Mes photos du Spiti illustrent mon deuxième livre : « Des Écrins à l’Himalaya » paru en 2007 aux éditions du Fournel.
Le Spiti est l’une des régions les moins peuplées de l’Inde : dix mille habitants vivant entre 3200 et 4500 mètres d’altitude.
Le Spiti compte une centaine de sommets de six mille mètres. Les montagnes sont peu fréquentées par les touristes étrangers.
Entre deux randonnées hors des sentiers battus, je donne des cours de yoga gratuit de jeunes moines. C’est un haut lieu du bouddhisme tibétain.
Si vous voulez découvrir une belle région, moins visitée que le Ladakh voisin, venez au Spiti. J’y serai en juillet 2012 et je peux vous faire découvrir de jolis endroits, en faisant du yoga himalayen ce qui facilite l’acclimatation à l’altitude.
Si vous souhaitez profiter de vacances pour changer vos habitudes de vie et perdre celle de fumer, venez me rejoindre au Spiti en juillet 2012.
Contactez moi pendant que je suis à Toulon car Internet marche mal en Himalaya
Eric Lon
Kinésithérapeute globe trekkeur
Tel sans répondeur ni SMS : 06 69 64 16 99
J’ai mis plusieurs séries de photos du Spiti sur Flickr, dont : « Explore Spiti », " Tabo " ...

28 : Du yoga pour se détoxiner


Le yoga détoxinant : comment ça marche ?
Des toxines apportées par le tabac et par l’excès de nourriture boissons alcoolisées se fixent dans le corps, à plusieurs niveaux.
1 : Voies aériennes supérieures : elles bouchent des pores, diminuant les échanges, et elles affaiblissent l’odorat.
Des exercices de yoga à la portée de tous permettent de faire circuler un peu d’eau salée dans les narines. Cela permet de mieux respirer, en oxygénant son cerveau et l’ensemble du corps
2 : Les toxines tapissent les intestins, affaiblissant l’appareil digestif dans son ensemble, diminuant les défenses immunitaires.
Comment nettoyer les intestins ?
En donnant un coup de « karcher », de manière naturelle.
Il existe des lavements et des drainages coloniques, mais ils ne touchent que la dernière partie des intestins : gros intestin et ampoule rectale.
Des exercices de yoga à la portée de « Monsieur et Madame tout le monde » permettent d’activer le transit de l’eau dans l’ensemble du tube digestif.
 Ils se composent d’exercices d’étirement du rachis : des inclinaisons, rotations et torsions en souplesse du buste, qui activent le transit des liquides.
Cet enchaînement d’exercices faciles provoque une diarrhée volontaire indolore qui nettoie les tuyaux des intestins. Les toxines s’en vont et tous les organes digestifs s’en trouvent mieux.
Comment apprendre ?
En week end à Toulon, ou bien à l’occasion d’un petit voyage comme celui du Maroc, en mars, ou en Himalaya, cet été, avec l'association www.yogatrekking.com
Les photos de ces exercices sont décrits au début de la série Flickr : " Yogas au pluriel ".
.

vendredi 17 février 2012

27 : Mieux vivre en randonnant


Mieux vivre grâce à la randonnée et …
Je propose chaque week end de petites randonnées en Provence, surtout autour de Toulon, et dans les calanques de Marseille.
La randonnée est un bon moyen de bouger en douceur et de mieux respirer en marchant.
 Je combine randonnée et yoga. Le yoga est un outil permettant de mieux randonner.
Une petite randonnée facile, à l’occasion dune semaine du Maroc, en mars 2012, est idéale pour changer ses habitudes de vie en faisant un peu de yoga tous les jours et en marchant dans des lieux qu’on ne connaît pas, en ouvrant ses sens à la beauté de la nature.
Mes voyages sont destines des non fumeurs, ou bien des fumeurs voulant s’arrêter de fumer l’occasion d’un voyage de Santé.
Il en est de même lors de mes voyages en Himalaya, car on ne randonne pas en altitude tout en fumant et en buvant de l’alcool.
Cet été, j’aurai 62 ans. Je mets ma longue expérience professionnelle au service de ceux et celles qui ont besoin qu’on les aide mieux vivre. Cela se fait sur le terrain, en marchant, et non pas en rêvant sans bouger de ses ancrages.
Eric Lon : kinésithérapeute globe trekkeur : tel 06 69 64 16 99
Un diaporama Flickr montre les lieux où j'aime randonner  dans le monde : “  Diaporama
Une importante série Flickr : " Randonner en Provence
www.yogatrekking.com


26 : Mieux Vivre grace au Yoga


Mieux vivre grâce au yoga et …
En octobre 2010 j’ai crée une association sans but lucratif pour aider des gens mieux vivre.
 Les buts associatifs sont : « Mieux vivre sans tabac ni excès d’alcool grâce au yoga, à la randonnée, et à tout moyen non médicamenteux permettant de diminuer la dépendance au tabac et à l’alcool ».
Les statuts de cette association sont déposés en préfecture de Toulon.
Les exercices de yoga qui permettent de se détoxiner ne sont habituellement pas enseignés dans les salles de yoga car ils débouchent, c’est le cas de le dire, sur une vidange intestinale. Le corps s’encrasse de la même manière qu’un moteur de voiture. De temps à autre une vidange chez le garagiste est nécessaire. Les conducteurs l’admettent, mais la plupart conduisent leur corps sans le vidanger.
J’enseigne ces exercices de yoga aux gens qui veulent diminuer leur addiction au tabac, et à l’alcool. C’est un moyen naturel de se nettoyer de l’intérieur. Cela peut se pratiquer en week end, à Toulon. Pour ceux qui ne connaissent pas la région toulonnaise, c’est un moyen d’associer un petit voyage découverte à une vidange salutaire, grâce au yoga.
On peut aussi combiner cette détoxination avec de la randonnée lors d’un voyage  à l’étranger, comme une semaine au Maroc… Lisez l’article suivant 
 Je serai de retour au Spiti en juillet 2012: vous pouvez vous joindre à moi pour participer l'introduction de la méthode Mézières en Himalaya ...

Tel sans répondeur ni SMS : 06 69 64 16 99
J’ai mis 9000 photos en ligne sur Flickr, dont la série : " Explore Spiti " , " Tabo " ...
Mon programme de randonnées est sur : www.yogatrekking.com

vendredi 10 février 2012

25 : Ski au Maroc

Skiez facilement sur les dunes du Maroc
Si vous êtes “ Monsieur et Madame tout le monde”, et que vous recherchez un massif dunaire assez haut pour vous y régaler, sans vous épuiser, et sans risquer de vous perdre, visez les dunes de Merzouga.
Elles sont situées à deux jours de route de Marrakech, en découvrant au passage les facettes d’un beau pays surprenant et hospitalier.
La grande différence entre le Maroc et ses voisins, c’est que les habitants ont compris que les touristes sont des invités qu’il convient de flatter sans leur sauter dessus.
Le massif dunaire de Merzouga a une vingtaine de kilomètres de long et quelques kilomètres en profondeur. Une belle route le longe. On propose le gîte et le couvert sous de grandes tentes. C’est dépaysant par rapport aux hôtels, mais tout y est fait pour le confort des touristes.
Les dunes ont une centaine de mètres de dénivelé, ce qui permet de bien sentir qu’on y monte à la force des mollets, en s’enfonçant jusqu’à la cheville.
Des skis de fond, à écailles, permettent de monter plus facilement qu’à pieds car on s’enfonce moins. Sur les crêtes, on a l’impression de voler. En descente, on glisse moins vite que sur de la neige, mais c’est suffisant pour se griser de sensations proches de celles des pistes. Fondeurs débutants, venez apprendre à skier à Merzouga.
Ces jolies dunes moyennes permettent aussi aux amateurs de solitude de s’immerger afin de méditer sur le sens de la vie et la beauté de la Nature.
J’ai skié sur les dunes de Merzouga il y a une dizaine d’années, en offrant des skis de fond des jeunes des oasis. Je comptais y retourner rapidement, mais l’Himalaya m’intéresse davantage que les dunes car j’aime les découvertes et les surprises.
Si je parviens à monter un petit groupe de touristes européens branchés sur la randonnée et le yoga, je retournerai au Maroc à Noël 2012, et en février 2013, avant qu’il ne fasse chaud.
Le ski de fond sur les dunes de Merzouga sera en option, comme une cerise sur un gâteau, mais le but principal de ce voyage sera une activation de la FORME en faisant du YOGA FACILE, chaque jour.
N’hésitez pas à me contacter, même à la dernière minute, même si vous n'avez jamais fait de yoga ni de ski sur les dunes … La vie est courte : il faut en profiter sainement pour découvrir des jolis coins du monde.
Eric Lon : 06 69 64 16 99
Photos de Eric Lon sur Flickr : « Yoga et ski au Sahara «.

24 : Ski en Namibie


Ski sur les dunes géantes de Namibie
J’ai entendu parler de la Namibie en 1985, lorsque je skiais dans le Sahara. Un photographe japonais m’a appris que les plus hautes dunes au monde se trouvent dans le désert du Namib. A cette époque, presque personne en France n’avait entendu parler de la Namibie. Ce pays sub-désertique de l’hémisphère austral est grand comme une fois et demie la France, mais il n’avait que 1,5 millions d’habitants. Il était en guerre civile contre les sud-africains qui y avaient testé l’Apartheid.
Afin de ne pas être limité à donner des cours de ski sur dunes aux seuls blancs, j’ai attendu que la Namibie devienne indépendante : le 1 mars 1990. En juillet 1990 j’ai débarqué à Windhoek, la capitale, avec cinq équipements de skis de fond.
Pendant deux semaines j’ai tapé aux portes des administrations pour parler de ski à des gens qui ne savent rien de la neige et du ski. J’ai été autorisé à faire un test avec les gardes du Parc National du Namib Naukluft. Ils m’ont permis d’accéder à l’envers du décor, sur des dunes de trois cent mètres de dénivelé qu’aucun touriste n’avait jamais foulé. Ils ont constaté que les skis de fond permettent de monter plus facilement qu’à pieds car on s’enfonce moins, et à la descente ça génère des sensations fortes.
 Pendant cinq ans, l’été, je me suis offert des vacances insolites en étant l’entraîneur des gardes qui utilisaient les skis de fond pour patrouiller dans les grandes dunes.
Je me suis fait des amis en Namibie. Avec le chiropracteur Athol Mac Lean j’ai échangé des techniques de kinésithérapie et de yoga. Sa fille aînée, Michelle, s’entraînait dans le même club de culture physique que moi. Elle a été élue Miss Namibie, puis Miss Univers. Je l’ai initié, ainsi que sa sœur cadette, au ski sur les dunes géantes de Sossusvlei, filmé par la télévision sud africaine. La télévision namibienne a montré qu’on peut skier sans neige et j’ai initié un club de ski dans la capitale, puis sur la cote atlantique, à Swakopmund.
Sans l’avoir demandé j’ai obtenu un permis de travail pour enseigner le ski sur sable en Namibie, mais cette discipline est trop confidentielle pour en vivre.
J’ai effectué une douzaine de voyages en Namibie, et j’en ai profité pour suivre une formation de « guide du désert », diamétralement opposée à mes expériences sahariennes.
Je retournerai en Namibie lorsqu’un petit groupe de touristes européens me demanderont de les aider à découvrir des cotés méconnus… 
Le yoga et les massages permettent de mieux digérer les longues routes de la Namibie
Photos Flickr d Eric Lon en : « Namibia Namibie «. 


23 : Ski au Ladakh


Ski sur peu de sable au Ladakh
Depuis Leh, la capitale du Ladakh, on aperçoit de belles pentes de sable plaquées sur des collines. On a envie d’y aller voir de plus près mais ce sont des zones militaires, interdites aux touristes.
A une vingtaine de kilomètres de Leh, entre les monastères de Shey et de Thiksey, il a également de belles pentes sablonneuses, mais pour les atteindre il faut passer près d’une zone militaire d’entraînement au tir.
Les militaires sont omniprésents au Ladakh.
Des pentes proches de la route sont abordables près de Shey, mais elles sont grignotées par des carrières.
Toutes ces pentes sont recouvertes de nombreux cailloux qui abîment les skis de fond, fragiles. Leh n’est pas propice au ski sur sable.
A une centaine de kilomètres au nord de Leh se situe la vallée de la Nubra : elle attire de nombreux touristes. On leur propose un petit tour en chameaux à poils longs, avec deux bosses.
Dans ce secteur il y a une zone de petites dunes de sable gris et fin où les skis de fond glissent bien. C’est bien pour s’amuser un petit moment, mais cela ne vaut pas la peine d’apporter des skis de fond au Ladakh. Les autorités en charge du tourisme ne sont pas intéressées par le ski.
Mes photos montrent qu’il y a autre chose à faire au Ladakh. Mieux vaut randonner en faisant du yoga himalayen, pour mieux s’acclimater à l’altitude.
C’est ce que je propose l’été en tant que Président de l’association : www.yogatrekking.com
Je serai au Spiti à partir de la fin juin 2012, puis au Ladakh. Mes photos sur Flickr montrent ce que j’ai fait, et que vous pouvez faire, au Spiti et au Ladakh : « Explore Ladakh India «.

22 : Ski au Rajasthan


Ski sur micro dunes au Rajasthan
Je suis allé au Rajasthan pour la première fois en 1989, et j’y ai tourné un petit documentaire de ski de fond dans les dunes. Elles sont si petites que ces images n’ont pas été diffusées par la télévision française.
L’état du Rajasthan est immense. Il abrite le désert de Thar, constitué de petits massifs dunaires séparés par de vastes espaces plats et verdoyants. La caractéristique de ce désert c’est d’être plus habité que les autres. Au moment ou vous croyez seul il y toujours quelqu’un pour vous surprendre.
Les zones dunaires skiables n’ont que quelques kilomètres, mais pour rejoindre la zone suivante on peut se laisser porter par un dromadaire. Attention, ce n’est pas de tout repos et ça peut être dangereux.
Les dunes ne sont jamais bien hautes, ce qui n’attire ni les fondeurs ni les randonneurs amateurs de grands espaces et de forts dénivelés.
J’y suis retourné en 2009. Des tentes pour touristes poussent comme des champignons, en bord de routes, mais dès qu’on marche un kilomètre dans le sable, il n’y a plus aucune trace de pas.
 Ce petit désert convient mieux aux amateurs de yoga qui veulent s’immerger modérément dans un désert habité avant d’aller visiter les cites médiévales du Rajasthan. 
Découvrez sur Flickr mes photos du Rajasthan, du Sahara, de Namibie et d’ailleurs…
Photos Flickr d'Eric Lon au Rajasthan : « Rajasthan India ».

21 : Ski en Algérie

Ski sur grandes dunes en Algérie
L'Algérie est le pays le mieux loti en matière de dunes. En une vingtaine d’années j’y ai effectué une vingtaine de voyages avec des skis de fond, à l’est et à l’ouest.
Le Grand Erg Oriental est du coté tunisien : c’est la région du Souf, d’El Oued. Les dunes sont blanches, petites, difficiles d’accès, et on risque de s’y perdre. Le rallye Paris Dakar y a connu de la casse. Grâce à l’intervention de l’Ambassade de France j’y ai orchestré à El Oued un stage pour les moniteurs de la Fédération Algérienne de Ski et des Sports de Montagne. Sur dix moniteurs citadins, seuls deux kabyles ont aimé skier sur les dunes. Les autres moniteurs ont joué les planqués à l’hôtel, tous frais payés, et rien ne s’est fait de ce coté là.
Le Grand Erg Occidental est un croissant de grandes dunes qui s’étend sur mille kilomètres depuis Colomb Bechar, près de la frontière marocaine, jusqu’à Timimoun, l’oasis rouge.
 La région de la Saoura est celle qui se prête le mieux au ski sur sable car des oasis bordent les dunes. On y accède facilement en voiture et on y trouve le gîte et le couvert, si on n’est pas exigeant sur l’accueil et les services. Dans les années 80 et le début des années 90 les touristes étrangers y étaient les bienvenus.
J’ai donné des cours de ski sur sable à des moniteurs de sports de Bechar, mais ils skient comme des ânes, avec une carotte devant et un bâton derrière. Les enfants des oasis skient par plaisir : ils “ jouent au ski “. Pour eux j’ai crée les premiers clubs de ski de fond sur dunes à Taghit, la « perle des oasis », et à Béni Abbès, là où le Père Charles de Foucauld, «  l’Ermite du désert », canonisé, créa sa première fraternité. Pendant des années ces oasis étaient des petits morceaux de Paradis.
A Béni Abbès les dunes ont environ 50 mètres de dénivelé, 100 vers Taghit, et plus de deux cent à Kerzaz, avant de descendre à dix mètres vers Timimoun. Il y en a pour tous les niveaux de skis. Je les connais presque comme ma poche.
J’y ai skié pendant les années de guerre civile algéro algérienne, souvent poussé ou freiné par des gendarmes m’invitant à explorer des secteurs dunaires où ils avaient peur d’aller voir…
Il est encore politiquement incorrect que cet épisode soit révélé au grand public…
J’ai mis sur pieds un pèlerinage à skis de fond dans la Saoura, sur les traces du Père Charles de Foucauld. Il est en ligne sur mon site : www.yogatrekking.com
Ce beau voyage ne sera pas réalisé car les gouvernants actuels en poste dans le Sahara m’ont fait savoir : « Nous ne laisserons pas un français revenir nous donner des leçons ».
Je pressens que les algériens feront une révolution pour mettre de l’ordre là où règne la corruption. Même la « Mer de sable » risque de s’embraser comme un puits de pétrole. Mieux vaut ne plus skier dans de telles eaux à risques.
Photos du Sahara algérien, et d’autres déserts visités par Eric Lon : « Yoga and ski in Sahara  “ .
Les dunes du Maroc ressemblent comme deux grains de sable celles de l'Algérie. Elles sont plus accessibles aux touristes.

20 : Ski en Tunisie


Ski sur mini dunes en Tunisie
La Tunisie a été le premier pays d’accueil du ski sur dunes.
En 1985, grâce au soutien de l’Ambassade de France à Tunis,  j’ai été invité à tourner pour France 3 le premier reportage d’un périple  de 200 km skis de fond dans le Grand Sud tunisien. Un camion de la garde nationale m’escortait, ce qui m’a permis de skier là où les touristes ne vont pas. Le reportage a été diffusé et court extrait montant le sable volant sous mes skis a longtemps figuré au générique de Ushuaïa, dans la première version de Nicolas Hulot.
J’ai également été invité à plusieurs reprises au Festival International du Sahara de Douz., où j’ai crée le premier club de ski de fond sur sable. Nous avons défilé en tête des associations sportives, mais les dunes n’étant pas situées sur les lieux même du festival, peu de gens sont venus nous voir skier. Plusieurs télévisions  ont montré les débuts officiels du ski sur sable en Tunisie.
Tant que je me suis occupé bénévolement de ce petit club, en apportant des équipements de ski de fond, il a bien marché. Je me suis amusé à tourner un court métrage : « Le Père Noël au Sahara ».
Lorsque les responsables nationaux du tourisme m’ont demandé de revenir avec des charters de skieurs étrangers, je suis allé voir ailleurs, là où les dunes sont plus hautes, car je skie pour le plaisir et non pas pour faire de l’argent.
Cet épisode de ski en Tunisie fait partie de mon premier livre : «  Défis à skis », publié en 1988 chez Nathan Aventure.
Photos de ski insolite avec Eric Lon sur Flickr : " Skieur tous terrains ". 
Les dunes du Maroc sont plus grandes et plus accessibles que celles de Tunisie.

dimanche 5 février 2012

19 : Nouveau blog d'Eric Lon mal au dos : methodemezierestoulon

Samedi 4 février 2012 Eric Lon, masseur kinésithérapeute spécialisé en méthode Mézières a crée un nouveau blog afin de prodiguer des conseils gratuits pour prévenir le mal au dos, considéré comme le mal du siècle.


Table des articles du blog d’Eric Lon : www.methodemezierestoulon.blogspot.com
Pour faciliter l’actualisation les articles sont datés, inscrits et numérotes du plus récent au plus ancien : (1).
18 Mai 2012 : 21 : Soupirez pour mieux vivre
18 Mai : 20 : Descartes, Pascal et Françoise Mézières
27 avril : 19 : Durée des séances Mézières
22 avril : 18 : Complémentarité entre M Mézières, Moneyron et Orthopractie
15 avril : 17 : Projet Mézières en Himalaya indien, Spiti
08 avril : 16 : Mal aux pieds, oignons, hallux valgus
06 avril : 15 : Nul n’est prophète
25 mars : 14 : Médecine tibétaine et M Mézières au Spiti
18 mars : 13 : M Mézières en Himalaya
12 mars : 12 : Apprenez la M Mézières à deux
10 mars : 11 : Étiopathie et M Mézières
04 mars : 10 : Seniors en forme
04 mars : 09 : Respirez sans entraves
04 mars : 08 : Assouplissez vous de bonne heure
04 mars : 07 : Vive la jeunesse
04 mars : 06 : Vive la souplesse
04 mars : 05 : Cherchons les causes
04 mars : 04 : Une découverte française
04 mars : 03 : Naissance de la Méthode Mézières
04 mars : 02 : L’origine des maux de dos
04 mars : 01 2012 : Mal au dos : le mal du siècle